♥La Fasciathérapie

Un traitement thérapeutique manuel efficace pour soulager les douleurs pour un mieux-être

Fasciathérapie

La fasciathérapie est une thérapie manuelle novatrice. C’est un toucher manuel doux et profond qui répond aux besoins du corps afin de rééquilibrer le fonctionnement général de l’organisme. Elle libère les tensions accumulées dans les différents tissus en rétablissant la mobilité du corps.

Les fascias sont de fines membranes souples blanchâtres faits de tissus élastique et résistant qu’on nomme tissu conjonctif. Ils enveloppent, compartimentent et protègent les différents éléments du corps: muscles, os, organes, artères, veines et nerfs. Cette seconde peau absorbe les chocs tant physique qu’émotionnel en se crispant.

Notre corps réagit de la même façon aux stress et aux chocs physique ou émotionnel par une crispation des tissus et plus particulièrement au niveau des fascias. Avec le temps, ces immobilités dans les différentes couches du corps même si elles ne sont pas toujours ressenties perturbent l’équilibre général de l’organisme et peuvent créer diverses douleurs. La fasciathérapie, relance une rythmicité au niveau des fascias, mais aussi dans tous les tissus : muscles, os, organes et les grands systèmes.

La fasciathérapie a été créée, il a 25 ans, par Danis Bois, Ph.D., physiothérapeute, ostéopathe et professeur à l’Université de Porto au Portugal. La fasciathérapie, une approche thérapeutique efficace qui a fait ses preuves est pratiquée en France, en Belgique, en Suisse, en Grèce, aux Pays-Bas et au Portugal depuis plusieurs années.

La fasciathérapie est un excellent moyen pour :

  • Revitaliser son corps et le soulager des effets du stress accumulé
  • Soulager les douleurs musculaires et articulaires
  • Traiter les maux de dos (entorse lombaire, sciatique, hernie discale), d’épaule (capsulite, névralgie), de coude (épicondylite, tennis elbow), de poignet (syndrome du canal carpien), de cou (torticolis), de genou, de même que les entorses, tendinites, etc.
  • Soulager les troubles digestifs (maux de ventre et d’estomac, constipation) et du sommeil, migraine, sinusite, acouphène épuisement, douleurs chroniques, etc.
  • Diminuer l’inflammation
  • Traiter les malaises persistants suite à un accident ou une chute (entorse cervicale et dorsale, maux de tête, étourdissement, vertige et/ou fatigue)
  • Accompagner le traitement médical d’une chirurgie ou d’une maladie (ostéoporose, arthrose, arthrite, rhumatisme, asthme, hypertension artérielle, diabète, Alzheimer, fibromyalgie, sclérose en plaques, etc.).
  • Revitaliser son corps et soulager les effets du stress accumulé

♥Les fascias

Il y a trois principales chaînes de fascias

Fascia axial profond

Le fascia axial profond

Ce sont toutes les enveloppes qui protègent chacun de nos organes. Les plus connus sont le péricarde (fascia du cœur) et les plèvres (fascias des poumons). Ces enveloppes s’amarrent à des os environnant par des ligaments afin que nos organes ne se déplacent pas trop dans le corps. Ces fascias réagissent plus aux chocs émotionnels tant par l’ampleur que par la constance de ceux-ci. De façon générale, l’être humain a plus tendance à ressentir les émotions au niveau de son ventre et son thorax, par exemple, que dans son gros orteil! De là certaines expressions connues : « Avoir des papillons dans le ventre » « Je ne peux le digérer (situation) » « Se faire de la bile !»

Le fascia dure-mère

La dure-mère

Il s’agit du fascia qui enveloppe les viscères du crâne (le cerveau et le cervelet) et la moelle épinière (système nerveux). C’est aussi l’axe crânio-sacré c’est-à-dire le lien entre le crâne, la colonne vertébrale et le sacrum (le coccyx étant la pointe inférieure du sacrum dont la forme est triangulaire). Ce fascia est plus fragile au stress d’origine psychique tels: tension nerveuse, soucis et inquiétude, etc. D’ailleurs lorsque « quelqu’un se casse la tête » à trop réfléchir on peut souvent le percevoir à la dureté de front et le froncement de ses soucis. Aussi, de grands déséquilibres au niveau des fascias de la dure-mère peuvent perturber le système neurovégétatif, endocrinien et vasculaire.

Le fascia périphérique antérieur

Le fascia aponévrotique

Il enveloppe tous les muscles en superficie. Il compartimente aussi l’intérieur du muscle en sous groupe de fibres musculaires. Il comprend les tendons, les ligaments et les fascias de l’os (le périoste). Tous ces éléments sont donc reliés de la tête aux pieds, mais aussi de la superficie du corps à sa profondeur. Ces fascias réagissent beaucoup aux chocs de nature physique soit par la violence de leur impact (accident, chute, etc.) ou par leur répétition sur plusieurs mois voir plusieurs années (ordinateur, sport, etc.).

Pour un rendez-vous : ndaragon@fascia-therapie.com

Nathalie d'Aragon
Fasciathérapeute

3400 rue Pine
Rawdon, Qc, Ca.
J0K 1S0
450 834-3075
Clinique d'Acuponcture Familiale Diego Ortiz
90 St-Pierre N.
Joliette, Qc, Ca.
J6E 5X9
450 834-3075
Centre de Santé
l'Indispensable

19 avenue Shamrock
Montréal, Qc, Ca.
H2S 1A3
514 561-4025
(Marché Jean-Talon)

Un toucher doux et profond à l’écoute des besoins du corps. Une solution pour dénouer les tensions liées au stress et libérer les douleurs musculaires, articulaires et chroniques. Cette thérapie manuelle performante stimule la force de régulation du corps.